Une discipline de fer pour aider à contrôler son poids

Votre petit chat va se transformer très vite à la suite de cette stérilisation et il se peut, qu’il soit plus particulièrement sensible à l’embonpoint s’il entre dans l’une de ces catégories :

  • Le plus souvent ce sont des mâles castrés (68%) versus les femelles stérilisées, ces chats ayant un poids supérieur à 6 kg,
  • Il vit seul sans autre chien ou chat dans 58% des cas,
  • Il vit en appartement dans 36 % des cas, et pour 40 % sans aucun accès au jardin.

Ces chats ayant tendance à l’embonpoint ont souvent une relation très privilégiée avec leurs possesseurs qui donnent de l’importance à la nutrition dans 62%, le prix étant secondaire. Ces derniers sont enclins à donner toute sorte de friandises dans 50% des cas mais n’hésitent pas à suivre les conseils de leur vétérinaire dans 40% des cas.

Le surpoids n’est pas une fatalité des mesures appropriées vont vous aider à l’éviter

1 chat sur 6 seulement est perçu par son maître comme étant en surpoids. Il n’est donc pas simple de reconnaitre l’état corporel de son animal et des astuces vont pouvoir vous aider à prévenir plutôt que guérir

Bien communiquer

Du chaton à l’âge adulte, le poids peut doubler en quelques mois. A chaque visite chez votre vétérinaire, le poids de votre chat est inscrit sur sa fiche. Faites-vous un carnet de bord, et notez le aussi de votre coté. Vous pouvez également contrôler régulièrement son poids en le pesant dans vos bras et évaluer ses formes en le caressant régulièrement. Un poids de forme c’est aussi une silhouette svelte et la peau du ventre pas trop relâchée.

Bien s'alimenter

Dès la stérilisation, la quantité d’aliments de votre chat doit être ajustée à son poids de forme et ne doit pas évoluer. L’erreur serait d’augmenter proportionnellement la quantité d’aliments en fonction de l’augmentation de sa courbe de poids

Un chat adulte de 4 kg et dont l’activité est normal a besoin de 208 kcal par jour, les besoins caloriques d’un chat stérilisé seront inférieurs, 166 kcal environ, surtout s’il a une prédisposition à l’embonpoint ou s’il est moins actif et vit uniquement à l’intérieur. L’affichage calorique sur les packs d’aliments pour chat en fonction du poids est un repère nutritionnel qui peut vous aider à adapter et respecter au mieux la quantité journalière nécessaire à votre chat. Aidez vous de votre balance de cuisine ou du gobelet doseur de la gamme d’aliment que vous avez choisi pour ajuster précisément la quantité de croquettes (10g de croquette en plus ou en moins, ça change tout).

Comprendre la notion de territoire

Le chat s’applique de façon naturelle à des comportements de marquage.

•    Les griffades ne sont pas un moyen d’user ses griffes, mais ce faisant le chat libère ainsi des phéromones produites entre les coussinets. Il délimite ainsi une zone sensible de son territoire (écuelle, bac à litière…
). Si vous laissez votre très cher félin faire régulièrement la sieste dans un fauteuil, ne vous étonnez pas s’il en griffe le dossier ou les pieds : il vous montre que ce petit nid douillet est bien le sien.

•    le marquage facial s’effectue par un frottement de la tête sur divers sites; en le réalisant, le chat dépose des sécrétions produites par des glandes situées autour de la gueule. Il peut ainsi marquer des objets, d’autres chats, le bas de vos jambes. Mis en place sur les objets, ils peuvent être qualifiés de marquage de “territorialisation”, agissant comme des balises reliant les divers zones d’activité : zone de chasse, d’élimination, de jeux ou de repos.
 Ces balises “activées par marquage facial” lui donneront des repères qui lui permettront de se sentir en sécurité.
 Appliqués sur le propriétaire, ils lui permettent de diminuer son anxiété puisqu’il reconnaît quiconque porte son odeur comme son “ami” : c’est une sorte de marquage de “familiarisation”.

L’hygiène urinaire : une préoccupation, une surveillance au cours des années

C’est très tôt, entre sa 3e et sa 5e semaine de vie le Chat apprend la propreté.

Avant d’être propre, c’est le léchage par la mère de la région ano-génitale, après la tétée, qui stimule les mictions et défécations du chaton.
Vers l’âge de 3 à 4 semaines, le chaton opère un véritable contrôle neurologique de ce comportement et commence à ébaucher ses premières approches du bac à litière.
Très vite, la séquence comportementale type se met en place : grattage de la litière, élimination puis recouvrement des déjections.
Tant le mâle que la femelle éliminent en s’accroupissant, contrairement à ce qui se passe chez le chien.
Si le chat émet un jet d’urine puissant, bien horizontal et debout sur ses quatre pattes, il ne s’agit pas d’un comportement d’élimination, mais de MARQUAGE URINAIRE.

Notre équipe vétérinaire vous accompagne tout au long de la vie de votre chat pour vous permettre de profiter longtemps des meilleurs moments.

Marie cassagne
Docteur vétérinaire
Du chaton au chat âgé...

Il y a le jeune chat que l’on éduque, l’adulte que l’on stérilise ou qu’on assiste dans sa reproduction, et il y aura souhaitons-le, la vieillesse chez le chat également.

Bien que plus discrètes chez le chat que chez le chien, les manifestations du vieillissement sont à surveiller :
– L’arthrose, et autres problèmes locomoteurs
– L’insuffisance rénale chronique (IRC)
– Le diabète
– L’hyperthyroïdie
– Les tumeurs
– Le syndrome confusionnel